L’EACCE

Présentation Retour

L’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (EACCE) est un organisme public placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts. Il est administré par un Conseil d’Administration paritaire composé des représentants de l’Administration et du secteur privé d’exportation des produits alimentaires. Créé en 1986, suite à la libéralisation de la commercialisation à l’exportation des produits agroalimentaires, L’EACCE avait une mission majeure, à savoir, le contrôle technique des exportations. En 2013, il a été investit par de nouvelles missions afin d’accompagner la dynamique insufflée par les stratégies « Plan Maroc Vert » et « Plan Halieutis » visant notamment le développement soutenu des exportations agricoles et maritimes. Les principales missions dévolues à l’EACCE sont :

  1. Le contrôle technique: Le contrôle technique est effectué aux stades de la transformation, du conditionnement et de l’exportation. Cette intervention est réalisée à travers des contrôles techniques se rapportant aux normes produits exigées par les pays destinataires, telles que, la coloration, le calibre, le marquage, étiquetage et emballage.
  2. La coordination des exportations: L’EACCE assure aussi la mission de coordination des exportations. Cette mission s’est davantage imposée suite au développement de la législation technique et commerciale des pays importateurs.  Elle consiste principalement à animer des comités sectoriels spécialisés de coordination qui regroupent les producteurs – exportateurs et les institutionnels du secteur.
  3. La veille stratégique opérationnelle: L’EACCE a mis en place  un dispositif de veille opérationnelle capable de collecter, filtrer, traiter et diffuser les informations utiles et pertinentes aux décideurs du secteur public et privé leur permettant une meilleure visibilité dans le processus de prise de décision.
  4. La promotion des exportations: L’EACCE réalise des actions ciblées de promotion et de développement répondant aux attentes et ambitions des acteurs publics et privés du secteur d’exportation des produits agricoles et maritimes, en l’occurrence, la participation aux salons et foires à l’échelle international, l’organisation des missions B to B et de show room ainsi que la réalisation des campagnes de communication adaptées.

L’EACCE, un organisme de proximité

L’EACCE dispose d’une vingtaine de représentations régionales réparties dans les différentes zones de production et d’exportation, en vue de garantir un service de proximité aux professionnels du secteur des produits alimentaires agricoles et maritimes. Il dispose également de trois délégations en Europe et une délégation à Saint Petersburg en Russie. Leur rôle est de contribuer au bon déroulement des missions de contrôle technique, de coordination et de veille en fournissant des indications sur l’état d’arrivée des produits exportés en termes de qualité et de conformité et en assurant une veille commerciale avec la remontée d’informations utiles au service du secteur agro-alimentaire d’exportation. Une cinquième délégation de l’EACCE sera prochainement ouverte à Montréal – Canada.

PLAN MAROC VERT & HALIEUTIS

L’Etablissement est un partenaire de premier ordre dans le cadre de la réussite du Plan Maroc Vert et du Plan Halieutis.

plan_maroc_vert

Il intervient au niveau de l’exécution des principales actions retenues et des contrats programmes sectoriels, principalement dans les trois filières concernées par le développement des exportations, en priorité Ia filière des primeurs dont il est team leader.

Au niveau du plan Halieutis, l’EACCE est un principal acteur dans la mise en œuvre du volet international de la stratégie marketing institutionnelle pour la promotion des produits de la mer.

Relations bilatérales de l’EACCE

L’EACCE noue des relations de synergie et de partenariat avec différents organismes à l’échelle internationale, il s’agit du :

  • Codex Alimentarius.
  • Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE).
  • Conseil Oléicole International (COI).
  • Comité de liaison de l’agrumiculture méditerranéenne (CLAM).
  • Syndicat National des Importateurs Français de Fruits et Légumes (SNIFL).
  • Kwaliteits Control Bureau (KCB) en Hollande.
  • Bundesanstalt fur Landwirtschaft und Ernahrung (BLE) en Allemagne.
  • Etablissement national des produits de l’agriculture et de la mer (France AgriMer).

Au niveau national, l’EACCE est partenaire avec des institutions, telles que l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA), à travers une convention signée dans le but de mutualiser et de développer l’échange d’informations et d’expertise entre les deux organismes, ainsi que l’office des changes (OC) et le Conseil National du Commerce Extérieur (CNCE) pour l’échange d’informations statistiques sur le commerce extérieur et Ia mise en place d’un répertoire des exportateurs marocains. Aussi, une convention a été signée avec l’administration des douanes et impôts indirects (ADII), pour la facilitation des procédures douanières pour l’exportation des produits alimentaires agricoles et maritimes.

A télécharger

Brochure corporate

Télécharger

Accès rapides

  • Publications

    Découvrez toutes nos publications

  • Actualités

    Découvrez toutes nos Actualités

  • Reglementation

    Découvrez la réglementation en vigueur...

  • Food From Morocco

    FOOD FROM MOROCCO est l’annuaire...

  • Agrostat

    Suivez l’évolution des exportations alimentaires

l'eacce en vidéo