L’EACCE accueille l’Office Fédéral Allemand de l’Agriculture et de l’Alimentation (BLE)

L’EACCE accueille l’Office Fédéral Allemand de l’Agriculture et de l’Alimentation (BLE)

Entre le 28/11 le 02/12/2016, Une délégation du B.L.E. , Office Fédéral Allemand de l’Agriculture et de l’Alimentation , a été accueillie par l’EACCE.

        Cette délégation, constituée de deux inspecteurs, un superviseur de l’inspection et d’un responsable de l’encadrement central, est affiliée à  la division de contrôle de la qualité et suivi de la commercialisation des fruits et légumes frais importés  sur le marché Allemand.

capture2868

 

Sa mission au Maroc, a été effectuée dans le cadre des échanges de visites de coopération , entre l’EACCE et le B.L .E, en vertu de la convention de coopération établie entre ces deux organismes.

      L’équipe du BLE , lors de cette visite, a bénéficié de plusieurs présentations sur l’EACCE , ses missions, sur les modalités procédurales de contrôle technique des opérateurs et des produits.     Elle a aussi assisté pendant son séjour, à Agadir et à Marrakech, à plusieurs opérations de contrôle de la qualité et de la conformité de plusieurs produits préparés dans des lots prêts à sortir à l’exportation : contrôle de la tomate, de  poivron, la courgette, l’ haricot vert et des clémentines. Et  Lors de ces opérations de contrôle, des échanges de points de vue ont eu lieu entre les inspecteurs de l’EACCE et l’équipe du BLE sur l’échantillonnage, l’interprétation et l’application des normes  et  la déclaration de conformité ou non des lots inspectés.

captureghjty

 

capturelioujkyu

    Egalement, En marge  de ce programme de contrôle, la délégation a pu visiter  des fermes de poivron, de courgette, des vergers d’agrumes et d’oliviers, ainsi qu’une coopérative des produits de terroir agréée pour l’exportation. Lesdites visites ont permis à la délégation de s’informer sur les retombées du Plan Maroc vert pour les différentes filières de production ainsi que pour les produits de terroir.

 Au terme du débriefing final de la mission, la délégation a reconnu le bon niveau  d’organisation et de déploiement de contrôle technique des exportations de fruits et légumes exercé par l’EACCE , et dit aussi relever un bon niveau de maîtrise des normes et leur application par les inspecteurs.

 

Accès rapides

  • Publications

    Découvrez toutes nos publications

  • Actualités

    Découvrez toutes nos Actualités

  • Reglementation

    Découvrez la réglementation en vigueur...

  • Food From Morocco

    Portail officiel de promotion des...

  • Agrostat

    Suivez l’évolution des exportations alimentaires

l'eacce en vidéo