Une délégation du KCB, Le Bureau de Contrôle de la Qualité des Fruits et légumes Frais aux Pays Bas, a été accueillie par l’EACCE, durant la période du 16 au 19 avril 2017.

Une délégation du KCB, Le Bureau de Contrôle de la Qualité des Fruits et légumes Frais aux Pays Bas, a été accueillie par l’EACCE, durant la période du 16 au 19 avril 2017.

Entre le 16 et le 19/04/2017, Une délégation du KCB, Le Bureau de Contrôle de la Qualité des Fruits et légumes Frais aux Pays Bas, a été accueillie par l’EACCE.

Cette délégation, constituée du Directeur Technique et  du Coordonateur – expert Qualité et superviseur des  inspecteurs du KCB en Hollande, a été accueillie et accompagnée pendant trois jours aux points de contrôle dans la région d’Agadir et de Marrakech.

1

Cette mission a été organisée dans le cadre des échanges de visite de coopération, entre l’EACCE et le KC.B., en vertu de la convention de coopération établie entre ces deux organismes.

L’équipe du KCB, lors  de cette visite, a bénéficié d’une présentation sur la Direction Régionale Sud-Agadir de l’EACCE, ses missions, et l’envergure de travail qu’elle effectue, y compris le contrôle analytique laborantin, effectué dans le laboratoire Régional d’Agadir, qu’elle a aussi visité. Elle a aussi assisté pendant  son séjour, à Agadir et à Marrakech, à plusieurs opérations de contrôle de la qualité et de la conformité de plusieurs produits préparés dans des lots prêts à sortir à l’exportation : contrôle de la tomate,  des oranges Maroc-late et de Melon. Et lors de ces opérations de contrôle, des échanges de points de vue ont eu lieu entre  les inspecteurs de l’EACCE et l’équipe du KCB sur l’échantillonnage, l’interprétation et l’application des normes et la déclaration de conformité des lots inspectés.

2

3

Dans le sillage des échanges sur les critères des normes et les rigueurs relevées sur certains d’entre eux,  Il a été  aussi expliqué à la délégation Hollandaise, que certaines exigences  de contrôle sont quelque peu ajustées  à la hausse  par l’EACCE dans le cadre des décisions de la coordination avec l’interprofession, et de principe de promotion du produit marocain à l’exportation.

Egalement, En marge de ce programme  de contrôle, la délégation a pu visiter   des fermes de Tomates, d’oranges Maroc-late, de Melon et de nectarines, dont une grande partie des productions est  destinée  à  l’exportation. Lesdites  visites ont  permis  à  la  délégation  de  s’informer  sur  les retombées du Plan Maroc vert pour les différentes filières de production.

Durant  les visites  aux fermes  et  stations de  conditionnement, la  délégation a  pu relever les modalités et procédures  de traçabilité mises en œuvre  par les producteurs,  les conditionneurs et exportateurs,  qui se conforment  parfaitement aux dispositions requises par les réglementations et les normes des marchés de l’exportation en la matière.

Au terme du débriefing final de la mission, la délégation a reconnu le bon niveau d’organisation et de déploiement de contrôle technique des exportations de fruits et légumes exercé par l’EACCE , et dit aussi relever  le bon niveau de maîtrise des normes  et leur application par les inspecteurs. Et Souhaite que la coopération entre l’EACCE et le KCB puisse continuer, se consolider, et s’étendre à coordonner le points de vue au sein des instances de normalisation.

41

Accès rapides

  • Publications

    Découvrez toutes nos publications

  • Actualités

    Découvrez toutes nos Actualités

  • Reglementation

    Découvrez la réglementation en vigueur...

  • Food From Morocco

    Portail officiel de promotion des...

  • Agrostat

    Suivez l’évolution des exportations alimentaires

l'eacce en vidéo